les sous-traitants d’Apple polluent (ONG)

septembre 1st, 2011 in Apple by SteveJobs.fr1 Comment

Des entreprises chinoises fournissant le groupe informatique américain Apple polluent gravement et durablement l’environnement, dénoncent des ONG après avoir enquêté cinq mois sur le terrain. Cela met en péril la santé des habitants autour des usines, selon elles.

Des entreprises chinoises fournissant le groupe informatique américain Apple polluent gravement et durablement l’environnement, mettant en péril la santé des habitants autour des usines, dénoncent des ONG après avoir enquêté cinq mois sur le terrain. Le rapport de 46 pages de ces organisations de défense de l’environnement, rendu public mercredi, est intitulé « Bad Apple » (mauvaise pomme).

Il accuse, exemples à l’appui, le géant américain de savoir que la fabrication de ses iPad, iPhone et autres produits emblématiques génère un « énorme volume » de déchets toxiques, mais de ne pas agir en conséquence et de se désintéresser de la question.

« Grâce à cinq mois de recherches et d’investigations sur le terrain, nous avons découvert que les rejets polluants de cette société valant 300 milliards de dollars ont augmenté et se sont répandus dans sa chaîne d’approvisionnement », a souligné le rapport.

Plus de 27 « fournisseurs présumés » d’Apple sont responsables d’atteintes plus ou moins graves aux écosystèmes, en profitant des contrôles lacunaires en Chine, devenue l’atelier informatique du monde en raison de sa main-d’oeuvre très bon marché, a accusé le rapport.

Apple a admis ne pas rendre public les noms de ses fournisseurs en Chine, sans en expliquer la raison.

Le lac Nantaizi « sérieusement contaminée »

Le rapport cite par exemple le cas de la société Meiko Electronics, installée à Wuhan (centre), suspectée de fournir Apple en circuits imprimés.

Le lac Nantaizi situé près de l’usine Meiko est « sérieusement contaminé » par des métaux lourds, selon le rapport: l’analyse d’échantillons d’eau prélevés sur place a par exemple mis en évidence un taux de cuivre de 56 à 193 fois plus élevé que dans les autres lacs du bassin du Yangtsé.

Un porte-parole d’Apple, Carolyn Wu, a assuré que la société allait se pencher sur les accusations des ONG.

« Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils offrent des conditions de travail sûres, qu’ils traitent les employés avec dignité et respect et qu’ils suivent des processus de fabrication respectueux de l’environnement », a-t-elle indiqué.

Dans un autre rapport publié en janvier, Apple avait été déjà critiqué pour des défaillances chez ses fournisseurs: le groupe américain était arrivé en dernière place, sur 29 multinationales du secteur technologique, d’une enquête ciblant les risques sanitaires au travail et les problèmes de pollution industrielle en Chine.

Commentaires

One Comment

bonjour! monsieur jobs
si tous les docteurs ne vous guérissent pas(parce que tous les docteurs de la terre, même les professeurs de médecine, ne savent pas le corps humain comment exactement fonctionner), il y a une autre voie de soin(sans utilisation de médicaments, ni de plantes médicinales),bien gérer vos sangs du corps, vous allez guérir sûrement, au moins améliorer la santé

janice lee

9/2/2011

Laisser un commentaire

Steve Jobs Memorial

Stay Hungry, Stay Foolish!
Steve Jobs

In memory of Steve Jobs