Dites bonjour à Liam, le robot qui démonte les iPhone

Apple a présenté Liam, un robot conçu sur mesure pour démonter les iPhone qui se retrouvent dans le circuit de recyclage d’Apple. Lisa Jackson, qui supervise les initiatives en environnement d’Apple, a expliqué que cette machine réduisait l’iPhone jusqu’à ses plus petits composants. Son rendement est 1,2 million d’iPhone par an.

Une tâche précédemment dévolue à des ouvriers et qui implique de concevoir, en amont, des téléphones qu’il sera le plus aisé possible de confier aux pinces, tournevis et ventouses de Liam et ses cousins. Apple Renew, est le nom du programme de la Pomme pour la prise en charge et le recyclage de ses produits.

Lisa Jackson en a profité également pour expliquer que 93% des installations d’Apple à travers le monde fonctionnaient dorénavant à 100% avec des énergies renouvelables. Cela exclut évidemment les usines de ses partenaires (notamment en Chine). 23 pays ont atteint cet objectif, dont la France. Autre chiffre : 99 % des emballages d’Apple sont faits de matériaux recyclés ou issus de forêts gérées de manière durable.

source: MacGé