L’iPad 7″: Une fausse bonne idée pour Steve Jobs

Steve Jobs - dossiers et réflexions sur d'Apple

Depuis le dernière Special Event du 20 octobre, Steve jobs a confirmé ce que nous avons toujours pensé à SteveJobs.fr

Niet, à l’iPad 7 pouces !

En clair, que Steve Jobs a-t’il retenu pour ne pas s’intéresser à cette taille d’écran pour son iPad:
– Expérience utilisateur diminuée
– Lecture des magazines, journaux etc.. inconfortable
– Expérience multi-media médiocre [Video/Photo etc]
– Fragmentation de la gamme:
Il aurait donc fallut développer des applications pour iPhone, des applications pour iPad 7″ et des applications pour iPad 9,7″ ?
Non, Impossible pour Apple… Inconcevable…

Apple a fait son succès justement dans la continuité de sa gamme, qui en aurait pâti avec une trop grande fragmentation…
La communauté Android, ne cesse de mettre le doigt sur ce point qui commence a devenir un réel problème pour Google.
Que vaudrait Pages ou Numbers sur une iPad 7″ ?
Que vaudraient toutes les applications de News qui affichent textes, video etc comme France 24, BBC ABC sur des mini écrans de 7″? Les Jeux que l’ont connait sur l’iPad avec les commandes et interactions en surimpression ? Lire un livre sur une iPad 7″?
Que vaudrait l’expérience du Surf sur Internet sur un écran 7 pouces? Quelle version de Safari mobile à utiliser: La version de l’iPhone ou celle de l’iPad?
Mettre la version Safari de l’iPhone et il n’y aurait plus aucun intérêt d’utiliser une iPad 7″ plutôt qu’un iPhone, et mettre la version Safari de l’iPad serait inutilisable sur un écran trop petit pour elle….
Idem pour Mail…. Idem pour Itunes, AppStore etc….
L’écran 7″ est trop grand pour une version iPhone et trop petit pour la version iPad…

Nous avons pu tout de suite nous en rendre compte quand nous avons utilisé une Galaxy Tab en conditions réelles.
L’écran est MINUSCULE!

Steve Jobs: « Tracez un trait vertical dans le sens de la longueur sur l’écran de votre iPad, conservez une des deux moitiés, et vous avez la taille d’une Tablette 7″… »
On se rend compte immédiatement que ça reviendrait à utiliser Photoshop dans sa version actuelle sur un écran 14″ affichant 640×480 !
Je développe des Applis pour iPhone et iPad depuis 2 ans…
impossible de porter des applis pour ipad 9,7″ sur du 7″ sans une totale refonte de l’UI…

Les UI des applications pour iPad sont contributives pixel par pixel à la taille de l’écran…
Pour faire simple, même si la résolution des écrans des différents iPhone ont beaucoup évoluées au fil du temps, la taille « physique » de l’écran est restée sensiblement la même à 3,5″…
Le changement de résolution, a permit d’afficher les graphismes, dessins, boutons, photos et textes non plus avec 144 points par pouces, mais avec 366 points par pouces affichant des éléments beaucoup plus « fins » et précis. Mais le comportement graphique des applications n’a pas eu a subir de modification car l’écran a conserver son ratio de 3,5″.

Passer de 9,7 a 7″, n’est absolument pas la même affaire:
Lancer une App pour 9,7″ sur du 7″, reviendrait à utiliser des applications avec les boutons, barres de titre et navigation etc qui occuperaient 40 a 50% de la surface de l’écran…
Adapter la résolution de l’écran 9,7″ a du 7″ reviendrait a afficher des éléments graphiques beaucoup trop étriqués pour une utilisation « tactile » sans refonte… Sauf à, comme Steve Jobs l’a ironiquement bien dit, limer ses doigts pour les rendre plus petits…

De plus… La taille de 7″ aurait eu pour effet un impact considérable sur l’autonomie qui est TRES chère a Apple… Plus assez de place pour la batterie…
Nous avons pu nous en rendre compte avec la nouvelle gamme de MacBook Air, que rétrécir l’espace, induit automatiquement une baisse d’autonomie, 5h pour le 11″ contre 7h pour le 13″.

Apple est au fait du poids, et va surement nous concocter une merveille d’intégration pour la prochaine version… Notamment avec l’adoption du Retina Display 3 fois moins épais et 2 fois moins lourd que l’iPS actuel… Quand on sait que l’écran contribue a plus de 30% du poids de l’iPad, ce détail à sont importance…

Tout ceci est le fruit du bon sens…
Il n’y aura donc JAMAIS d’iPad 7″… Car c’est une vraie fausse bonne idée.
Cette taille d’écran n’est pas une alternative séduisante pour les qualités requises par Apple.
C’est trop grand et trop petit à la fois…

Mais alors, pourquoi la concurrence, opte presque tous pour des écrans 7″:
Tous les « soit disant » concurrents de l’iPad (ce qui est saugrenu d’appeler concurrents ceux qui sortent des tablettes avec une taille aussi différentes que les 9,7″ de l’iPad) ne peuvent pas sortir une taille de 9,7″ pour différentes raisons:

1- Samsung avec sa Galaxy Tab de 7″, pour ne pas venir cannibaliser son propre marché des NetBook [Déjà bien mis a mal avec l’iPad à taille d’écran similaire] sensiblement tous avec des dalles de 10″… Il est aussi notable que la tablette d’Apple avec un écran de 10″ est aussi venu cannibaliser le marché des Ecrans TV, autre grand secteur de Samsung, qu’une tablette 10″ signée de leur nom, aurait encore plus entamé…
De par l’aveu de Samsung eux-mêmes [qui fabrique les écrans AMOLED Tactiles], les écrans Super AMOLED Tactiles de 10″ sont bien plus difficile a fabriquer, et ne pourraient pas atteindre un nombre suffisant pour une commercialisation de masse, sans que son cout de fabrication n’emporte la Tablette dans une tranche de tarif bien trop élevée.

2- Pour les autres concurrents, tout simplement parce qu’il n’y a pas une seule dalle de 10″ IPS disponible sur le marché… !
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’iPad est a flux tendu niveau des stocks, car Apple commande a peu prêt tout ce qui peut être livré des fabricants de Dalles IPS tactile en l’occurrence LG, bientôt contraint a construire de nouvelles usines pour répondre a la demande d’Apple…

3- Avec des écrans 9,7″ vendus au prix fort par les fournisseurs (n’est pas Apple qui veut pour négocier) les tarifs de ces tablettes auraient encore plus exposés.

4- Enfin, et je dirais la raison la plus importante: Android n’est ABSOLUMENT pas prêt pour une utilisation « tablette » et aurait été une horreur absolue sur un écran de 10″

Si le 7″ pullule un peu partout chez les « soit disant » concurrents de l’iPad (qui, soit dit en passant, a part Samsung n’ont absolument rien sortie et n’ont fait qu’annoncer pour « bientôt peut-être » !), ce n’est pas parce que cette taille d’écran serait le Saint Graal, mais parce qu’ils n’ont pas le choix…!

Il n’y a a ce jour aucun chiffre qui vient à prouver que le public se rue sur les étales en formant des files d’attentes dans les magasins pour acheter la Galaxy Tab et que la Dell Streak fait un bide…
Rien qui aurait pu faire pencher Apple sur un tel produit « bâtard », mi-smartphone / mi-tablette, quand on sait que l’expérience utilisateur si médiocre sur ce genre de taille d’écran serait une entaille majeure des soucis d’Apple en la matière.

Je parle de mi-Smartphone / mi-Tablette, parce qu’à la différence d’Apple, Samsung et les autres présentent et vantent leurs tablettes comme de Super-Smartphones, afin de trouver une véritable justification au choix de la taille de l’écran…
Mais le vrai problème de cette stratégie, c’est que là où un Smartphone 3’5″ se range dans une poche de pantalon, une Tablette 7″ ne le peut vraisemblablement pas, et là où il est possible de ranger une Tablette 7″, il y a assez de place pour une iPad 9,7″ CQFD

Moins chère me direz-vous:
Trouvez-vous la Galaxy Tab « moins chère » que l’iPad? Tout au plus au même prix, mais avec un écran moitié moindre, ou accroché a un Forfait 3G qui double son prix a la sortie des 24 mois.

Historiquement Apple va pouvoir proposer des iPad « moins chères » l’an prochain, en proposant l’iPad G2 (avec des caractéristiques améliorées, surement plus fin et léger, des caméras pour faceTime, nouveau processeur etc..). Elles seront vendues au coté des iPad G1 actuelles quand a elle moins chère a l’image de ce qu’Apple fait avec l’iPhone depuis 2007.

Les iPad 2G avec toute les nouveautés, 3G de série, FaceTime, nouveau design a 499$ 699$ etc…
Les iPad 1G sans FaceTime option 3G ou non a 299$ 399$…
Inutile de faire des iPad 7″ pour faire du « moins chère »…
Surtout qu’au vu du nombre considérable d’iPad vendus à ce jour (Environ 2 millions par mois), Apple aura pu encore mieux négocier ses contrats et faire des iPad à des coûts de production encore moindres…

Nick Hunter pour SteveJobs.fr
San Francisco