En 35 ans, la firme a changé les modes de consommation de millions d’utilisateurs dans le monde, et créé de nouveaux usages. Présentation de 10 objets parmi les plus importants qu’Apple ait lancé.
L’Apple II est comme son nom l’indique le deuxième produit lancé par la firme, créé un an auparavant, en 1976. C’est son premier ordinateur grand public, et il fut commercialisé en différentes séries jusqu’en 1993. Apple avait lancé l’année d’avant un ordinateur destiné principalement aux ingénieurs.
Le Macintosh classic, avec son écran en noir et blanc et sa forme compacte, séduit grâce à son design original, son prix et une campagne publicitaire ambitieuse, dirigée par le réalisateur Ridley Scott. En s’inspirant du livre 1984 d’Orwell, Apple présente un monde grisâtre et uniforme, prêt à être libéré par le Macintosh.
L’organiseur electronique Newton est un flop au niveau commercial, mais il est devenu un objet culte pour les fans d’Apple, qui voient en lui le précurseur des Smartphones.
L’iMac est lancé en 1998, après le retour de Steve Jobs aux manettes d’Apple. Avec ses multiples coloris, et son design léché en forme de bulle, l’iMac séduit. Le premier iMac, le G3, s’est ainsi vendu à plus de 6 millions d’exemplaires.
Tout le monde ne connaît pas le nom du système d’exploitation des ordinateurs d’Apple, et pourtant, ce produit est pour beaucoup dans leur réussite. Il est d’abord appelé simplement «Système», puis Mac OS en 1997 et enfin OS X Lion. Réputé convivial et intuitif, il a contribué à créer l’identité de la marque.
Lancé en 2001, le baladeur numérique d’Apple a rencontré un énorme succès, avec plus de 275 millions d’unités vendues. Il se décline en plusieurs séries : iPod classic, iPod mini, devenu iPod nano, iPod shuffle, sans écran, et iPod touch.
Apple lance le logiciel iTunes en 2001, puis la boutique en ligne iTunes store en avril 2003. Dès la première semaine, un million de titres sont achetés. Ce produit d’Apple a influencé le développement de l’industrie musicale, en poussant le modèle du téléchargement payant.
Le Mac Book est souvent désigné comme «le Mac le plus vendu de toute l’histoire d’Apple». Cet ordinateur familial a conquis des millions d’utilisateurs, et se décline aujourd’hui en version «pro» ou «air», pour s’adapter au succès de l’iPad.
Apple a vendu plus de 100 millions d’iPhones depuis son lancement, en 2007. Quelques mois plus tard, la marque lance aussi l’App store, qui cumule aujourd’hui plus de 250.000 applications.
En 2010 Apple lance l’iPad qui connaît un succès retentissant : la firme vend 3 millions de ses tablettes tactiles en moins de trois mois. Un nouvel usage est créé. A sa suite, les concurrents d’Apple vont tous se lancer dans la fabrication de tablettes.