Skip to content
Steve Jobs et Steve Wozniak - dossiers et réflexions sur Apple

Steve Jobs (et Steve Wozniak)

Des news sur les genies d'Apple et nos meilleurs articles d'archive

  • Accueil
  • Apple
  • Biographie Jobs
  • Biographie Wozniak
  • Contact
Août2624 octobre 2019

Les produits Apple qui ont changé notre vie

App Store, iMac, iPod

En 35 ans, la firme a changé les modes de consommation de millions d’utilisateurs dans le monde, et créé de nouveaux usages. Présentation de 10 objets parmi les plus importants qu’Apple ait lancé.

L’Apple II est comme son nom l’indique le deuxième produit lancé par la firme, créé un an auparavant, en 1976. C’est son premier ordinateur grand public, et il fut commercialisé en différentes séries jusqu’en 1993. Apple avait lancé l’année d’avant un ordinateur destiné principalement aux ingénieurs.

Le Macintosh classic, avec son écran en noir et blanc et sa forme compacte, séduit grâce à son design original, son prix et une campagne publicitaire ambitieuse, dirigée par le réalisateur Ridley Scott. En s’inspirant du livre 1984 d’Orwell, Apple présente un monde grisâtre et uniforme, prêt à être libéré par le Macintosh.

L’organiseur electronique Newton est un flop au niveau commercial, mais il est devenu un objet culte pour les fans d’Apple, qui voient en lui le précurseur des Smartphones.

L’iMac est lancé en 1998, après le retour de Steve Jobs aux manettes d’Apple. Avec ses multiples coloris, et son design léché en forme de bulle, l’iMac séduit. Le premier iMac, le G3, s’est ainsi vendu à plus de 6 millions d’exemplaires.

Tout le monde ne connaît pas le nom du système d’exploitation des ordinateurs d’Apple, et pourtant, ce produit est pour beaucoup dans leur réussite. Il est d’abord appelé simplement «Système», puis Mac OS en 1997 et enfin OS X Lion. Réputé convivial et intuitif, il a contribué à créer l’identité de la marque.

Lancé en 2001, le baladeur numérique d’Apple a rencontré un énorme succès, avec plus de 275 millions d’unités vendues. Il se décline en plusieurs séries : iPod classic, iPod mini, devenu iPod nano, iPod shuffle, sans écran, et iPod touch.

Apple lance le logiciel iTunes en 2001, puis la boutique en ligne iTunes store en avril 2003. Dès la première semaine, un million de titres sont achetés. Ce produit d’Apple a influencé le développement de l’industrie musicale, en poussant le modèle du téléchargement payant.

Le Mac Book est souvent désigné comme «le Mac le plus vendu de toute l’histoire d’Apple». Cet ordinateur familial a conquis des millions d’utilisateurs, et se décline aujourd’hui en version «pro» ou «air», pour s’adapter au succès de l’iPad.

Apple a vendu plus de 100 millions d’iPhones depuis son lancement, en 2007. Quelques mois plus tard, la marque lance aussi l’App store, qui cumule aujourd’hui plus de 250.000 applications.

En 2010 Apple lance l’iPad qui connaît un succès retentissant : la firme vend 3 millions de ses tablettes tactiles en moins de trois mois. Un nouvel usage est créé. A sa suite, les concurrents d’Apple vont tous se lancer dans la fabrication de tablettes.

By : WozniakJobs Tags: biographie design iphone 5 keynote logo mac os x lion opera steve jobs resigns as ceo steve wozniak

Navigation de l’article

Apple et Jobs, 30 ans d’histoire (en photos)
10 raisons de se réjouir de la (pré)retraite de Steve Jobs

Steve Jobs

Steven Paul Jobs, né le 24 février 1955 est connu notamment pour être le cofondateur et actuel CEO d’Apple. Il est considéré comme un des pionniers de la micro-informatique pour avoir introduit l’ordinateur dans les foyers (bien avant l’avènement de l’IBM PC), puis pris conscience du potentiel du couple interface graphique / souris à la suite d’une visite avec une équipe de leur société au PARC de Xerox. Cette idée mènera à la commercialisation par la société Apple Computer du Macintosh, le premier ordinateur grand public profitant de ces innovations. Evincé en 1985 de l’entreprise qu’il a fondée, Steve Jobs crée notamment NeXT et les studios d’animation Pixar, avant de revenir prendre la direction d’Apple en 1997 et d’être à l’origine dans les années 2000 du lancement et des succès planétaires de l’iPod et de l’iPhone. Il est en 2009 la 43e fortune américaine.

Abonnez-vous à Newsletter

    Contacts

    Un commentaire, une news, une idée, une remarque, une critique, une info, une précision, un cadeau, un compliment, un iPod Touch ou mini ? N’hésitez-pas à contacter l’équipe de Steve Jobs.fr ! Envoyez nous un email

    Steve Jobs et Steve Wozniak - dossiers et réflexions sur Apple
    Theme: Reblog by Moral Themes.