Daniel Ichbiah, connu pour ses guides ou ses biographies (Madonna, Jean Louis Aubert, Bill Gates…), prépare pour les fans de la marque à la pomme une biographie sur Steve Jobs le 12 Avril.

Comme son nom l’indique (Les 4 vies de Steve Jobs), le livre est divisé en 4 grandes parties: La Quête, La Gloire de Steve, L’Odyssée et L’Apogée. S’appuyant sur de nombreuses histoires et une riche documentation, Daniel Ichbiah a su nous tracer un récit clair et précis sur les étapes clefs de la vie de l’inventeur de l’iPod.

« À 30 ans je me suis retrouvé sur le pavé. Viré avec pertes et fracas. La raison d’être de ma vie n’existait plus. J’étais en miettes. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais mon départ forcé d’Apple fut salutaire… »

Communiqué de presse:
PDG le plus admiré au monde, Steve Jobs a le plus souvent navigué à contre-courant, poussé par une vision de génie et une force de conviction hors du commun. Pourtant, il peut aussi se tromper : c’est lui-même qui a failli couler Apple en 1984 après avoir lancé le Macintosh en imposant des choix techniques incohérents ! Les 4 vies de Steve Jobs dépeint le parcours exceptionnel d’un homme qui a changé notre rapport à l’informatique, au téléphone portable, à la musique… Et il dévoile aussi mille
facettes inattendues de l’artiste hors normes qui dirige Apple. Sa quête de l’illumination en Inde – Son refus initial de reconnaître la paternité de sa fille Lisa – La quête de sa mère qui l’a abandonné à sa naissance – La tentative de soigner son cancer par un régime alimentaire végétarien… « Tourmenté, perfectionniste, habité par le génie et doté d’un sens inné du Beau, Jobs est capable de grands rêves et il a le talent de les faire partager à d’autres. Tenter de mesurer l’ampleur de son influence n’est pas aisé car, régulièrement, grâce à l’exemple donné par Apple, tout un pan de l’industrie s’est progressivement métamorphosé. Si Jobs n’avait pas été là, à quoi ressembleraient aujourd’hui les micro-ordinateurs ? Arboreraient-ils des coques aux belles courbes ? Leurs écrans seraient-ils peuplés d’icônes ? »

Sortie le 12 avril 2011 au prix de 16,90 €

Tags: